La thématique du jour  Un air ambiant irrespirable : sur la « brunisation illibérale »

« Avant même une prise de pouvoir officielle par l’extrême droite, on baigne dans son langage ». Semaine après semaine, dans le Club, se racontent les glissements, les nouveaux caps et les subversions du sens organisés par le pouvoir, coudoyé par l'extrême droite officielle, à la faveur d'un empire médiatique bollorisé et des « triangulateurs de basse politique », comme l'écrit Khadavali. Alors qu'un défilé de néonazis était finalement autorisé hier à Paris, regard, en contributions du Club, sur « la pente vers l'abîme ».

Fascisme d'atmosphère : du glissement au débordement, trouble renversement

Comme chaque année, on a célébré le 8 mai une victoire ancienne (et toute relative) sur le fascisme, à un moment où le débat public est plus que jamais parasité par ses résurgences idéologiques. Un grand débordement qui est le fruit d’une longue dérive droitière, funeste glissade qui promet le pire à un moment critique. Se ressaisir est urgent.

Normalisation de l'extrême droite - À propos des « électeurs ordinaires » du RN

Les responsables de gauche gagneraient à lire l’enquête sociologique de Félicien Faury, pour éviter trop de raccourcis sur le vote en faveur du Rassemblement national.

Résister à l’offensive de Vincent Bolloré : une urgence démocratique

Mois après mois, le milliardaire et le très catholique Vincent Bolloré, qui se croit investi d’une vocation messianique : sauver la France des supposés périls existentiels qui la menacent, poursuit son offensive politique. Pour paraphraser Guy Hocquenghem, nous ne sommes pas responsables de cette situation mais nous serions fautifs de ne pas nous en dissocier. Donc acte.

La guerre sémantique de l’extrême droite contre la gauche

A une époque où l'extrême droite progresse sans cesse et où la gauche est de plus en plus diabolisée, il devient crucial de comprendre comment se déroule la bataille du discours. Des idées autrefois perçues comme infréquentables peuvent aujourd'hui être entendues sur des plateaux TV sans opposition à longueur de journée, mais comment se construit donc réellement ce combat linguistique ?

Histoire de l’acclimatation de l’extrême droite au mainstream politique français

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Italie, aux Pays-Bas ou en Suède a été précédée d’une longue période d’acclimatation de ses idées à un mainstream politique. Elle a été facilitée par des partis de droite et, parfois de gauche, souvent consentants. La trajectoire française ressemble de manière troublante à celle des pays où l’extrême droite est au pouvoir. Observons-la de près.

Nos dernières thématiques

Mobilisation des étudiants de Sciences Po Bordeaux pour la Palestine, le 30 avril 2024. © Photo Marion Parent pour Mediapart

« Nous ne saurions rester silencieux·ses devant la répression policière d’un mouvement étudiant » Des enseignant·es de Sciences Po Lyon et de l'université Jean-Jaurès de Toulouse en soutien à leurs élèves, mais aussi plus de mille ancien·nes de Sciences Po Paris et une motion des universitaires de l'EHESS, et enfin, le texte éclairant d'Alaa Hajyahia, doctorante à Yale, sur la répression du mouvement américain : de multiples voix s'élèvent face à la criminalisation d'une lutte d'ampleur mondiale au sein des campus. Quitte à l'étouffer par l'intrusion des forces de l'ordre dans les enceintes universitaires.

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

1000 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Que ce gouvernement cesse le « contrôle-bashing » !

La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s’insurgent plusieurs organisations syndicales prises pour cibles lors des dernières manifestations.

Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 800 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ». 

La Colombie, 8 ans après l’accord de paix

Retour sur 8 ans d'engagement et de défis pour la paix / Journée de panels, tables rondes et productions audiovisuelles, organisée par le Réseau France Colombie Solidarités, l'association TEJE, le Collectif de soutien à l'héritage en France de la Commission Vérité, l'Association des Juristes Franco-Colombiens, l'Ambassade de Colombie en France, et le Consulat de Colombie

Sport et révolution

Cette séance de l'Université populaire sera l'occasion de revenir sur les évènements politiques qui ont marqué l'histoire du sport et des jeux olympiques en interrogeant les liens entre « Sport et révolution ».

Les Femmes Ont de la Voix ! Festival d'éducation populaire du 24 au 26 mai 2024

Festival d’éducation populaire dont l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l'échange et à la confrontation d'idées pour apprendre à faire société dans une position d'égalité. Il s’agit également d’oser prendre la parole, de prendre sa place et de faire société.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).