Mickaël Correia

Après avoir collaboré pour Le Monde Diplomatique, Le Canard Enchaîné, La Revue du Crieur et Mediapart, je rejoins la rédaction en mars 2021.

J'enquête sur les responsables du chaos climatique ainsi que sur les blocages et conflits d’intérêts qui entretiennent le statu quo en matière de lutte contre le réchauffement planétaire. Je documente aussi les impacts des dérèglements climatiques sur les classes populaires et les minorités.

Par ailleurs, je suis l'auteur entre autres de Une Histoire Populaire du Football (La Découverte, 2018), de Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète (La Découverte, 2022), et de Le Mensonge Total. Enquête sur un criminel climatique (Le Seuil, 2024).

Je suis également membre de la commission antiraciste de Mediapart, qui tente de lutter contre les discriminations au sein du journal, et du comité écologie, qui vise à réduire l'empreinte carbone de notre activité.

Contacts

Twitter
@MickaCorreia

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Gabriel Attal veut tourner la page de la crise agricole en flattant la FNSEA

    Agriculture et alimentation

    En déplacement ce 27 avril dans la Manche, le premier ministre a annoncé quatorze engagements complémentaires en faveur de l’agriculture, dont une enveloppe de 100 millions d’euros d’aide à la trésorerie et l’accélération de cent projets de stockage d’eau. La plupart des mesures dévoilées ont été portées par le syndicat agricole majoritaire.

  • Portugal : à Grândola, les Œillets fanés de la révolution

    Europe — Reportage

    Ville ouvrière qui a donné naissance à l’hymne du 25-Avril, le fief communiste symbole de la révolution des Œillets s’est transformé en enclave touristique pour la jet-set mondiale. En cause ? des velléités de touristification qui ont été lancées sous le régime dictatorial.

  • « La poussée de l’extrême droite donne plus de poids à l’antiféminisme »

    Europe — Entretien

    Figure du féminisme au Portugal, Manuela Tavares a commencé à militer durant la révolution des Œillets en occupant des maisons avec les femmes de son quartier. Elle raconte le sexisme du mouvement révolutionnaire et souligne les nouvelles menaces contre les droits des femmes.

  • À Lisbonne, les luttes pour le logement ravivent la mémoire décoloniale de la révolution des Œillets

    Europe — Reportage

    En proie à une gentrification hors norme, la capitale portugaise est agitée par un large mouvement pour le droit au logement, qui résonne avec les occupations de maisons durant la révolution de 1974. La crise touche particulièrement les Lisboètes issus des ex-colonies portugaises.

  • Portugal : « Les valeurs de la Révolution n’ont pas été promues par les partis politiques »

    Europe — Entretien

    Marin antifasciste et anticolonialiste, Martins Guerreiro a été, après la chute de la dictature portugaise en 1974, membre du Conseil de la Révolution. Il revient sur ces années d’ébullition politique et sur les héritages de la révolution des Œillets, à l’heure où l’extrême droite resurgit au Portugal.

  • La Cour européenne des droits de l’homme s’attelle à la justice climatique

    Climat

    Fait inédit, la juridiction européenne s’est penchée ce 9 avril sur trois contentieux climat, dont l’un a conduit à la condamnation de la Suisse pour inaction climatique. Par cette décision, la Cour entérine que le réchauffement planétaire représente une menace pour les droits humains.

  • TotalEnergies : quand la diplomatie française se met au service du géant pétrolier, contre le climat

    Défense et diplomatie

    Une ambassade française sur trois se fait le relais de la communication de la compagnie pétro-gazière selon les calculs de Mediapart. Cet appui étatique interroge l’alignement de la doctrine diplomatique française avec les engagements climatiques du pays.

  • Cent ans après sa naissance, TotalEnergies s’enferre dans les énergies fossiles

    Climat

    Depuis l’accord final de la COP28 à Dubaï en décembre, le groupe pétrolier a annoncé une dizaine de projets ou de contrats ayant trait au pétrole et au gaz, malgré une charte de décarbonation qu’il a signée durant ces négociations internationales sur le climat.

  • Scandale du chlordécone : le Conseil de l’Europe est saisi

    Écosystèmes et pollution

    La Fédération internationale pour les droits humains a déposé jeudi une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux pour exiger de la France un accès urgent à l’eau potable en Guadeloupe et des réparations pour l’empoisonnement des Antilles à ce pesticide.

  • Climat : un agriculteur belge assigne TotalEnergies en justice

    Justice

    Le 13 mars, Hugues Falys, éleveur bovin, a lancé une action en justice contre le pétrolier pour sa responsabilité dans les dérèglements climatiques. Les événements météo extrêmes qui ont frappé sa ferme depuis 2016 lui ont causé d’importants dégâts. 

  • « Plurivers », une revue pour penser l’écologie depuis une perspective décoloniale

    Climat

    Interdisciplinaire et plurilingue, cette nouvelle revue propose une critique politique de l’environnementalisme occidental. Pour leur premier numéro, les auteurs et autrices se sont attelés à cette question : comment décoloniser le changement climatique ?

  • Au tribunal, TotalEnergies, Suez et EDF à l’épreuve du devoir de vigilance

    Justice — Reportage

    Les trois multinationales ont été auditionnées mardi 5 mars par une nouvelle chambre de la cour d’appel de Paris créée pour mieux traiter les contentieux écologiques. Au centre des débats : les atteintes graves de ces groupes aux droits humains, à la santé ou au climat.