Rachida El Azzouzi

Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Egypte, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2011.

Pour me joindre : rachida.el-azzouzi@mediapart.fr

 

Contacts

Twitter
@RachidaElAzzz

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Gaza : « Nous avons face à nous tous les signes avant-coureurs d’un génocide »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Pour Amnesty International, qui publie mercredi 24 avril son rapport annuel, la guerre à Gaza est emblématique d’un ordre mondial « au bord de la rupture ». Entretien avec la chercheuse Budour Hassan, qui enquête pour l’ONG sur les exactions commises par Israël.

  • « Nous, jeunesse(s) d’Iran » : portrait d’une génération assoiffée de liberté

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    La journaliste Solène Chalvon-Fioriti s’est appuyée sur les images transmises par une jeune Iranienne pour bâtir un documentaire au plus près des jeunesses d’Iran percutées par le soulèvement « Femme, vie, liberté » surgi après la mort de Mahsa Amini. 

  • Vincent Lemire : « La bataille d’Al-Aqsa est centrale pour les Palestiniens »

    Proche et Moyen-Orient

    L’historien Vincent Lemire décrypte l’enjeu que revêt pour les Palestiniens la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam, dans le viseur des colons et des suprémacistes juifs déterminés à la remplacer par un troisième temple.

  • À la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, le ramadan s’est achevé dans la tristesse

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Depuis le 7 octobre 2023, Israël impose des restrictions sans précédent aux Palestiniens qui souhaitent accéder au troisième lieu saint de l’islam, surplombant la vieille ville de Jérusalem. Des musulmans venus du monde entier célébrer la fin du ramadan sont aussi visés.

  • « Empêcher les journalistes d’entrer à Gaza sert à fausser l’opinion mondiale »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Pour Haggai Matar, figure de +972 Magazine et de Local Call, deux médias israélo-palestiniens à l’origine d’une enquête choc sur l’usage de l’intelligence artificielle par l’armée israélienne à Gaza, l’État hébreu a « peur du journalisme ». 

  • En Israël, une foule appelle à sauver les otages et à « dégager » Nétanyahou

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi 6 avril à Tel-Aviv pour réclamer la libération des otages, dont le sort hante la société israélienne, mais aussi pour obtenir la tête du premier ministre Benyamin Nétanyahou, « un danger pour Israël ».

  • Francesca Albanese : « Aucun État n’est au-dessus des lois »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Dans un entretien à Mediapart, la rapporteure de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés revient sur son rapport accusant Israël d’actes de génocide ainsi que sur les nombreuses critiques qui lui sont adressées par certains États, dont la France. 

  • 17 octobre 1961 : le premier pas « historique » mais incomplet de l’Assemblée

    Parlement — Entretien

    La « répression meurtrière » du 17 octobre 1961 a été reconnue, pour la première fois, par les députés. Sous pression de l’Élysée, la notion de « crime d’État » a toutefois été supprimée. L’élue écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte, appelle à poursuivre la « bataille » mémorielle.

  • Une experte de l’ONU accuse Israël d’« actes de génocide » à Gaza

    Proche et Moyen-Orient

    Rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese affirme dans un rapport qu’« il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant qu’Israël a commis un génocide est atteint » à Gaza.

  • Gaza : l’ONU adopte une résolution appelant au cessez-le-feu immédiat

    Proche et Moyen-Orient

    Pour la première fois depuis bientôt six mois de guerre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi 25 mars une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat. Seuls les États-Unis se sont abstenus. Reste le plus difficile : la mettre en application.

  • Cessez-le-feu à Gaza : la résolution américaine rejetée à l’ONU

    Proche et Moyen-Orient

    La Russie et la Chine ont mis un veto à la résolution présentée par les États-Unis plaidant « la nécessité » d’un cessez-le-feu à Gaza. À Tel-Aviv, le premier ministre israélien a redit sa détermination à envahir Rafah, même sans le soutien américain.

  • Jean-Maurice Ripert : « Les États-Unis ont compris que Nétanyahou ne céderait pas »

    Proche et Moyen-Orient

    Pour l’ancien représentant de la France aux Nations unies, l’Europe, et notamment la diplomatie française, doit « se bouger » pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Rachida El Azzouzi (avatar)

Rachida El Azzouzi

Journaliste à Mediapart

9 Billets

2 Éditions

  • En Algérie, le journaliste Khaled Drareni écope de trois ans de prison ferme

    Billet de blog

    Le journaliste algérien Khaled Drareni a été condamné ce lundi 10 août à la très lourde peine de trois ans de prison ferme pour avoir exercé son métier de journaliste. C'est la plus lourde peine jamais prononcée contre un journaliste depuis l'indépendance du pays en 1962. Le journalisme est donc un crime en Algérie. Terrible nouvelle et dérive d'un pouvoir autoritaire, répressif.

  • Khaled Drareni, symbole d'une presse de plus en plus opprimée en Algérie

    Billet de blog

    Si l'Algérie vous passionne et que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous suivez forcément Khaled Drareni sur Twitter où il est très actif et incontournable. Le jeune quadra croupit en prison depuis 52 jours. Pour avoir fait son métier de journaliste.

  • «J'ai froid, mon pays», Idir s'en est allé

    Billet de blog

    Idir, légende de la musique berbère, est mort samedi 2 mai. Et c'est toute notre enfance qui se fracasse, le coeur qui saigne. Comme disait Bourdieu, Idir, « ce n’est pas un chanteur comme les autres. C’est un membre de chaque famille. »

  • D'Alger à Khartoum, puissance de la jeunesse et de la photographie

    Billet de blog

    « Kho », « frère » en dialecte algérien. Parmi les lauréats du très couru World Press Photo, trois photographes mettent en lumière la jeunesse en première ligne de deux soulèvements arabes, le Hirak en Algérie et la révolte soudanaise.

  • La plume de Hajar Raissouni n’a pas sa place en prison

    Billet de blog

    Plus d’une cinquantaine de femmes journalistes, dont je fais partie et venant des quatre coins du monde, apportent leur soutien à la journaliste marocaine Hajar Raissouni sous les verrous depuis plus d'un mois pour avortement illégal et relations sexuelles hors mariage.