Cécile Hautefeuille

Pôle social de Mediapart.

Obsessions : Pôle emploi et la lutte contre les idées reçues sur le chômage et les chômeurs.

Consulter ici ma déclaration d'intérêts 

Contacts

Twitter
@CecHautefeuille

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme se débat face à des soupçons de discrimination

    Discriminations

    Atteinte de la maladie de Parkinson, une salariée de l’établissement parisien dit avoir été écartée d’une exposition dédiée à Joann Sfar à cause de sa pathologie, selon un rapport commandé par des élus du personnel. Le musée balaie toute discrimination. Quant à l’auteur de BD, il dément formellement des propos qui lui ont été attribués en interne.

  • Devoir de visite des pères : pourquoi Macron se trompe de combat

    Genre — Parti pris

    Le président de la République propose d’instaurer un « devoir de visite » pour les pères en cas de séparation. Mais aux motifs d’égalité et de responsabilité partagée, cette idée peut s’avérer dangereuse. 

  • Compte personnel de formation : la fin de la gratuité

    Travail

    Les salariés qui utilisent leur CPF devront désormais s’acquitter d’un « reste à charge », fixé à 100 euros en 2024 et voué à augmenter au même rythme que l’inflation. L’exécutif amoche sa propre réforme de la formation professionnelle, instaurée en 2019, pour faire des économies.

  • France Travail : des erreurs de dates qui coûtent très cher

    Chômage

    Le médiateur national de France Travail a rendu son rapport annuel. En 2023, les requêtes de médiation ont encore augmenté, et un incroyable « dysfonctionnement » lié à la retraite a généré des demandes de remboursement, parfois colossales, adressées à des chômeuses et chômeurs séniors.

  • À Béziers, des marcheurs contre l’extrême droite en quête de nouvelles formes de lutte

    Gauche(s) — Reportage

    Une marche unitaire « contre les idées d’extrême droite » a rassemblé mardi 23 avril entre 1 400 et 3 000 personnes à Béziers, le fief de Robert Ménard. Si de tels rassemblements « donnent du courage », les manifestants sont nombreux à chercher d’autres idées pour barrer la route à l’extrême droite.

  • Suicides et « management toxique » : alerte à la Banque de France

    Travail — Enquête

    Trois salariés de l’institution ont mis fin à leurs jours en 2023 et dans un cas au moins, le lien avec le travail est avéré. Plusieurs enquêtes commandées par les élus du personnel accablent le dirigeant François Villeroy de Galhau, qui a présidé à une réduction de près d’un tiers des effectifs en dix ans.

  • « Apologie du terrorisme » : un syndicaliste du Nord écope d’un an de prison avec sursis

    Justice

    Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel. 

  • L’école des gardiens de prison accusée de ne pas agir contre les violences sexuelles

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Visée par des collages l’accusant de protéger des agresseurs, l’École nationale d’administration pénitentiaire déploie beaucoup d’énergie pour faire taire les accusations. Les victimes, elles, regrettent de n’être pas assez protégées. Voire d’être soupçonnées.

  • Chômage : il y a six mois, l’administration jugeait « peu opportun » de durcir les règles

    Chômage

    Alors que le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, Mediapart révèle le contenu d’une note de deux services du ministère du travail mettant en doute la pertinence de ce nouveau durcissement des règles sur les plans économique, juridique et politique.

  • Après la mise à pied du directeur de la rédaction, grève illimitée à « La Provence »

    Médias

    Le directeur de la rédaction de « La Provence » est suspendu après la parution d’une « une » qui a déplu au camp présidentiel. L’intervention du propriétaire Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM, fait craindre le pire aux rédactions de BFMTV et de RMC, qu’il doit bientôt racheter.

  • BFMTV passe d’un milliardaire à l’autre

    Médias

    Le magnat des télécoms Patrick Drahi va céder ses chaînes télé et la radio RMC à Rodolphe Saadé, patron du géant du commerce maritime CMA CGM. Le troisième armateur mondial se livre à une frénésie d’achats grâce à des bénéfices records, et à la niche fiscale dont il bénéficie.

  • Compte formation : le grand reniement de l’exécutif

    Travail

    Les salariés qui utilisent leur CPF devront bientôt payer une partie de leur formation. Si le montant de ce « reste à charge » n’est toujours pas officiel, l’exécutif est décidé à glaner des économies pour sa cure d’austérité, quitte à renier sa propre réforme de la formation professionnelle.