Julien Sartre

Tous ses articles

  • Dans la douleur, l’Assemblée fait un pas vers l’indemnisation des victimes du chlordécone

    Outre-mer

    Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel « la République française reconnaît sa responsabilité » dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit « l’indemnisation des victimes ».

  • À La Réunion, après le cyclone Belal, des crises agricole et sociale se profilent

    Outre-mer — Reportage

    Même si le « cataclysme » redouté par les autorités ne s’est finalement pas produit, les dégâts sont considérables sur l’île au lendemain du passage du cyclone Belal. Des renforts de la sécurité civile et le ministre des outre-mer, Gérald Darmanin, sont attendus mercredi.

  • Guyane : la forêt amazonienne, terrain de lutte des peuples autochtones

    Outre-mer

    En Amazonie, les peuples autochtones sont rejoints par des ONG françaises dans leur lutte pour la sauvegarde de la forêt. Cet immense territoire, possédé en grande majorité par la France, est l’un des enjeux du combat indépendantiste d’élus guyanais.

  • En Martinique, la langue « kreyol » comme symbole d’émancipation

    Outre-mer

    Pour les indépendantistes martiniquais, retrouver leur culture passe par l’instauration d’une « langue officielle » ou encore l’officialisation d’un drapeau militant. Fort-de-France se veut en pointe sur des sujets identitaires. 

  • Polynésie : les indépendantistes en ordre de bataille à l’ONU

    Outre-mer

    Engagés dans un bras de fer juridique avec la France devant les Nations unies, les élus polynésiens ont obtenu l’ouverture de discussions en vue de la décolonisation de leurs archipels. Dans les îles, des familles militantes se réapproprient l’histoire de leur peuple.

  • Outre-mer : les rêves d’autonomie échouent à l’Élysée

    Outre-mer

    Emmanuel Macron a confirmé aux élus ultramarins conviés à l’Élysée que la prochaine révision constitutionnelle ne concernera que la Nouvelle-Calédonie. Premier volet de notre série sur les poussées indépendantistes et les velléités d’émancipation dans les outre-mer français.

  • Crise à Wallis-et-Futuna : merci la France !

    Outre-mer — Enquête

    Le « territoire d’outre-mer » traverse une crise politique et coutumière. Pénuries de produits essentiels, conflits sociaux et divisions sont les conséquences de l’immixtion dans l’organisation ancestrale de l’archipel océanien de l’Administration supérieure, équivalent local de la préfecture.

  • Outre-mer : les gagnants du « supplément colonial »

    Outre-mer — Reportage

    Génératrice de profondes inégalités et d’un ressentiment perceptible dans tout l’outre-mer, la sur-rémunération des fonctionnaires profite à un petit nombre de privilégiés et à la France elle-même. Dernier volet de notre série sur les conséquences contemporaines du « supplément colonial ».

  • À Wallis-et-Futuna, au royaume de la sur-rémunération

    Outre-mer — Reportage

    Le territoire de Wallis-et-Futuna, administré par la France avec le soutien des monarchies locales, détient le record de la sur-rémunération des fonctionnaires. L’économie y dépend à 95 % des transferts d’argent public, mais le système ne fonctionne plus.

  • Des billets d’avion trop chers pour les Ultramarins

    Outre-mer

    La France entretient la hausse les prix du transport aérien, au détriment des citoyens « non sur-rémunérés » littéralement assignés à résidence sur leur île ou en Guyane enclavée. Deuxième volet de notre série sur les conséquences contemporaines du « supplément colonial ».

  • À Mayotte, la misère pour les uns, la sur-rémunération pour les autres

    Outre-mer — Reportage

    Dans le département de l’océan Indien, le Smic et les minima sociaux sont inférieurs à ceux de la métropole. Les fonctionnaires, au contraire, y touchent un salaire augmenté de 43 %. Premier épisode de notre série sur la sur-rémunération des employés de l’État dans les outre-mer.

  • Élisabeth Borne présente un plan « attrape-tout » pour l’outre-mer

    Outre-mer — Analyse

    En organisant mardi 18 juillet un comité interministériel outre-mer (CIOM), la première ministre a tenté de répondre à la crise démocratique et sociale qui secoue les territoires ultramarins. Les élus sont circonspects, voire franchement hostiles, face à une liste de promesses vagues et extrêmement techniques dévoilée par Matignon.