Elisa Perrigueur

Correspondante à Athènes à plusieurs reprises entre 2012 et 2016, je suis revenue couvrir l'actualité grecque à l'automne 2019 pour Mediapart. J'illustre également mes reportages en peinture (acrylique ou aquarelle). En parallèle, je m'intéresse aux questions liées aux migrations, mouvements sociaux, et organisations criminelles liées au trafic d'être humains.

Contacts

Twitter
@@ElisaPerrigueur

Tous ses articles

  • Face à la menace russe, le virage vers l’ouest de la Finlande

    Europe — Reportage

    Helsinki accuse Moscou d’envoyer des migrants à la frontière entre les deux pays, une « attaque hybride » en réponse à son adhésion à l’Otan. La fin des échanges, amorcée dès l’épidémie de Covid, transforme la vie locale, mais le pays reste décidé à regarder vers l’Ouest.

  • En Grèce, la lente renaissance du parc de Dadiá, dévasté par un mégafeu

    Climat — Reportage

    À la fin de l’été 2023, un incendie a ravagé 60 % du parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí, dans le nord-est de la Grèce. Cinq mois plus tard, les villageois doutent d’un avenir meilleur pour leur forêt et reprochent aux autorités leur incurie et leur opportunisme.

  • Le Portugal, eldorado des retraités français

    Europe — Reportage

    Depuis plus de quinze ans, le départ à l’étranger, synonyme d’évasion, est une alternative en hausse pour les seniors des classes moyennes ou aisées. Beaucoup mettent le cap sur le Portugal. Le pays, qui tente d’attirer les étrangers, leur offre soleil, pouvoir d’achat et sentiment de sécurité.

  • Moldavie : des générations d’enfants grandissent loin de leurs parents qui travaillent en Europe

    Europe — Reportage

    Le pays, candidat à l’UE, se vide de ses habitants, dont beaucoup vont en Europe pour travailler et combler le manque de main-d’œuvre dans la santé, la construction, le tourisme, en Italie, en Allemagne, en Espagne ou en France… Laissant leur progéniture à la famille ou aux amis.

  • Grèce : le naufrage percute la campagne électorale

    Europe

    Le naufrage d’un navire transportant près de 700 personnes a frappé l’opinion européenne. Au fil des jours, des informations mettent en cause les garde-côtes grecs et l’agence européenne Frontex. Le drame met en lumière les failles de la politique migratoire de la droite grecque.

  • Élections en Grèce : Syriza rêve d’un rejet de l’ordre néolibéral

    Europe — Reportage

    Principal adversaire de la droite au pouvoir, le parti d’Aléxis Tsípras surfe sur des promesses sociales pour conquérir, aux élections législatives de dimanche, un électorat démobilisé. Mais les forces politiques de gauche n’oublient pas la signature par Syriza du plan de sauvetage de la Troïka, perçue comme une trahison.

  • En Grèce, une droite dure malmenée par les scandales joue sa réélection

    Europe — Reportage

    Kyriákos Mitsotákis, le premier ministre de droite, vante le retour des investissements et des touristes étrangers et se positionne comme le candidat de la croissance. Parallèlement, des Grecs dénoncent une réalité économique difficile et les dérives autoritaires du pouvoir. Retour sur le bilan de la droite au pouvoir avant les législatives du 21 mai.

  • Après la catastrophe ferroviaire, la Grèce manifeste contre son système politique

    Europe — Reportage

    De nouvelles manifestations se sont tenues dans le pays jeudi 16 mars, plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts. La colère de la population cible les gouvernements successifs et leur gestion des services publics.

  • Incendie du camp de Moria en Grèce : la fabrique des coupables idéals

    Europe — Vidéo

    Le procès en appel des quatre Afghans condamnés en 2021 à dix ans de prison pour l’incendie en 2020 du camp de migrants de Lesbos se tient le 6 mars. Une contre-enquête vidéo met en lumière les « preuves faibles et contradictoires » qui ont conduit au verdict de première instance, et pointe la responsabilité des autorités grecques et européennes dans la tragédie.

  • Entre la Grèce et la Turquie, une frontière de plus en plus meurtrière

    Migrations — Reportage

    Athènes continue de renforcer la surveillance de la région de l’Evros, qui sépare le pays de son voisin. Les exilés passant par les terres militarisées de la région sont instrumentalisés, au détriment de leur droit d’asile, comme le montrent les dérives et les drames rapportés en 2022.

  • Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent

    Migrations — Enquête

    En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.

  • La Moldavie toujours sous l’emprise du gaz russe

    Énergies — Reportage

    L’ancienne république soviétique, qui a obtenu en juin le statut de candidate à l’Union européenne, est à 100 % dépendante du géant russe Gazprom pour ses livraisons. Mais ce dernier menace d’y mettre fin. Les autorités moldaves dénoncent le « chantage » du Kremlin.