Patricia Neves

Tous ses articles

  • Aux États-Unis, Publicis traîne son contentieux sur les opioïdes

    Amériques

    Dans le dossier des opioïdes, en plus des 350 millions de dollars à payer, Publicis doit à présent rendre publics des centaines de milliers de documents internes détaillant sa promotion de l’OxyContin, un antidouleur présentant d’importants risques d’addiction.

  • Aux États-Unis, des parents jugés coupables des crimes commis par leur fils

    Amériques

    En 2021, Ethan Crumbley, alors âgé de 15 ans, a tué quatre élèves dans son lycée de la banlieue de Détroit : son père et sa mère viennent d’être condamnés à dix ans de prison pour homicide involontaire. Quelques voix, rares, s’alarment des conséquences potentielles de ce jugement.

  • Conflit à Gaza : la droite américaine entend profiter des tensions sur les campus

    Amériques — Reportage

    Le campement d’étudiants de l’université Columbia, qui protestent contre la guerre menée par Israël à Gaza, a fait tache d’huile, touchant d’autres facs américaines. Une nouvelle fois, les élus républicains surfent sur l’idée d’universités hors de contrôle, en proie au wokisme.

  • Historique, le premier procès pénal de Donald Trump s’est ouvert à New York

    Amériques — Reportage

    Accusé d’avoir influencé l’élection de 2016 en achetant le silence d’une actrice porno avec laquelle il aurait eu une liaison, l’ancien président comparaît depuis lundi devant un tribunal de Manhattan. Un procès sans précédent qui pourrait jouer dans ses chances de réélection en novembre prochain. 

  • Aux États-Unis, les conservateurs s’attaquent désormais aux pilules abortives

    Amériques — Reportage

    La Cour suprême états-unienne a éliminé le droit constitutionnel à l’avortement et se penche à partir de mardi sur la mifépristone, une pilule abortive. Reportage au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest du pays, refuge pour celles qui veulent avorter.

  • États-Unis : la crise migratoire se retourne contre Joe Biden

    Amériques — Reportage

    En contrôlant le débat sur l’immigration, Trump et les républicains bénéficient de tensions savamment alimentées. Reportage à la frontière entre Mexique et Texas, sur les lieux d’une controverse qui pourrait sceller l’élection présidentielle de novembre.

  • Jugé pour diffamation, Trump continue d’accabler sa victime

    Amériques

    Le mouvement #MeToo s’est invité, jeudi 25 janvier, dans la campagne présidentielle américaine. Déjà condamné pour agression sexuelle au civil en mai dernier, Donald Trump a comparu à New York pour avoir en plus diffamé celle qui l’a accusé, la journaliste E. Jean Carroll. 

  • La guerre au Proche-Orient ravive les tensions sur les campus américains

    Amériques

    En ne parvenant pas à condamner une situation hypothétique où un étudiant appellerait au génocide des juifs, les présidentes d’Harvard, de Penn et du MIT, sont tombées dans le piège tendu par les élus conservateurs, qui dénoncent depuis des années la « cancel culture » des campus. Mais leur manque de clarté a aussi soulevé de nombreuses critiques à gauche.

  • Pressé par sa gauche, Biden hausse le ton face à Israël

    Amériques

    De New York à Washington, les divisions sur le conflit israélo-palestinien entre la jeune gauche progressiste et la gauche traditionnelle secouent les cercles de pouvoir : politiques, culturels mais aussi médiatiques. Au risque de compromettre la réélection du président démocrate.

  • Guerre au Proche-Orient : à Washington, Medea Benjamin fait passer avant tout son engagement pour les Palestiniens

    Amériques

    Activiste de la paix, la septuagénaire, issue d’une famille américaine juive ashkénaze, veut réconcilier le politique et l’intime. Quand tous ses proches soutiennent Israël, elle arpente les couloirs du Congrès pour y réclamer un cessez-le feu.

  • À New York, Donald Trump hors de contrôle face à des procureurs prêts à tailler sa légende en pièces

    Amériques

    Accusé d’avoir fraudé les banques et les assureurs pendant plus de dix ans, l’ancien président Donald Trump s’est longuement défendu à la barre lundi 6 novembre. En jeu : son image de magnat de l’immobilier, et surtout son avenir politique bâti précisément autour du succès de son empire.

  • Harvard, un condensé des déchirures de la gauche américaine sur le conflit Israël-Hamas

    Amériques — Reportage

    Le conflit israélo-palestinien s’est exporté outre-Atlantique, notamment sur les prestigieux campus de la côte Est. À l’université Harvard, de vives tensions ont éclaté entre différents groupes étudiants. Elles apparaissent, à plus grande échelle, comme le reflet des divisions de la gauche.