smabile

Avocat, docteur en droit - Seattle Avocats

Paris - France

Sa biographie
Avocat au Barreau de Paris Président de la commission droit et politiques environnementales de l'UICN France Membre du groupe d'experts pour le Pacte mondial pour l'environnement Membre du club des avocats environnementalistes
Son blog
9 abonnés Le blog de smabile
Voir tous
  • La ZAD, dernier rempart de la légalité

    Par
    Les travaux de construction de l’autoroute Castres Toulouse ont repris le 16 octobre dernier. Le bitume va bientôt recouvrir terres agricoles, prairies, jardins, vergers et forêts. Pour Clément Beaune, ce projet a été « confirmé systématiquement par le juge ». Fermez le ban, le débat démocratique a eu lieu et les recours ont échoué.
  • Avenue des héros de la résistance ukrainienne

    Par
    Appel aux maires de Paris, Marseille, Strasbourg et Villefranche sur Mer à renommer les adresses des représentations diplomatiques et consulaires de la Fédération de Russie en France en hommage aux "héros de la résistance ukrainienne"
  • Amazonie: derrière la pandémie, l'écocide et le génocide

    Par
    C’est un drame immense qui se joue aux confins du Brésil, dans ces « points chauds » de la déforestation qui s’allument sous le souffle cynique et meurtrier de Jaïr Bolsonaro. Le monde se souvient de cette Amazonie en feu qu’Emmanuel Macron qualifiait d’écocide. L’été 2020 risque d’être plus brûlant encore
  • Le principe pollueur payeur confronté à l’affaire Lubrizol

    Par
    Il est encore bien trop tôt pour mesurer toutes les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Si les autorités compétentes délivrent des messages rassurants quant à l’impact sanitaire de la pollution, le silence prévaut quant à ses conséquences sur le milieu naturel.
  • L’Amazonie brûle et nous en sommes les complices

    Par
    L’Amazonie est en feu. Les grands propriétaires terriens, ces fameux « fazendeiros », avaient promis un « dia del fuego » : « nous devons montrer au président que nous voulons travailler et que le seul moyen est d’abattre la forêt. Et pour former et nettoyer nos pâturages, c'est avec le feu », affirmait récemment un des organisateurs de cette « journée de feu » au journal Folha do Progresso.