ATD Quart Monde

Montreuil - France

Sa biographie
Ce blog est un espace de réflexion et d'échange alimenté par des membres et sympathisants du Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Il ne s'agit pas d'un blog institutionnel. Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité1 à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) le Droit au logement opposable (DALO) ou l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans : – sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous – auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois – auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.
Voir tous
  • Baisse du financement de TZCLD : lettre ouverte à Emmanuel Macron

    Par
    Notre Mouvement ATD Quart Monde partage la vive inquiétude de l’association TZCLD ( Territoires zéro chômeur de longue durée) concernant l'abaissement de la contribution de l'Etat à compter du 1er octobre.
  • Loi sur le plein emploi : cinq fausses « bonnes idées » du gouvernement

    Par
    Le projet de loi du gouvernement pour le plein emploi se trompe de cible et ses quelques bonnes intentions ne se voient pas octroyer les moyens nécessaires. ATD Quart Monde déconstruit cinq fausses « bonnes idées » du gouvernement et de sa loi dite pour « le plein emploi » et rappelle que l’accès de tous à un emploi décent est possible.
  • #Elysee2022 : contre la pauvreté, reconstruire les sécurités

    Par
    Vivre en sécurité : jamais l’aspiration n’aura été aussi forte dans un monde empreint d’incertitudes. Mais trop souvent, lors des campagnes électorales, parler de sécurité ou d’insécurité se résume à parler de délinquance ou d’immigration, entre surenchère d’autorité et angoisses identitaires.
  • Lettre au président candidat Macron

    Par
    Le président de la République s'est aujourd'hui déclaré candidat à un deuxième mandat dans une lettre aux Français. Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde, lui répond sur le même ton, en esquissant le cap vers lequel tous les candidats à la présidence du pays doivent tendre pour répondre aux 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France.
  • Chômage : l’embellie est-elle si belle ?

    Par
    À en croire les discours gouvernementaux, l’emploi et la croissance sont repartis sur de bonnes trajectoires. Il n’est pas besoin d’en faire davantage. Sauf, peut-être, d’obliger un peu plus les chômeurs à accepter les « centaines de milliers » d’offres d’emploi disponibles...
Voir tous